BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Attentat du 14-Juillet à Nice: le procès en appel aura lieu du 22 avril au 14 juin 2024

Des fleurs seront déposées devant la statue "La Colombe de la Paix", inaugurée en 2021 en hommage aux victimes.

Des fleurs seront déposées devant la statue "La Colombe de la Paix", inaugurée en 2021 en hommage aux victimes. - BFM Nice Côte d'Azur

Le procès en appel de deux des principaux accusés durera près de deux mois l'an prochain.

Le procès en appel de l'attentat du 14-Juillet 2016 à Nice se tiendra du 22 avril au 14 juin 2024 a appris BFM Nice Côte d'Azur auprès de Virginie Leroy, avocate des victimes de l'attentat de Nice, confirmant ainsi une information de Nice-Matin.

Deux accusés ont fait appel

Le procès en cour d'assises spéciale s'était tenu à Paris du 5 septembre au 13 décembre 2022. Les deux principaux accusés, Chokri Chafroud et Mohamed Ghraieb, avaient été reconnus coupables d'association de malfaiteurs terroriste pour leur implication dans l'attaque au camion-bélier qui avait fait 86 morts et 450 blessés.

Ils avaient été condamnés à 18 ans de réclusion criminelle et avaient fait appel de cette décision dans la foulée. L'avocat de Mohamed Ghraieb avait dénoncé en décembre dernier la décision de la cour d'assises en "réponse aux attentes de l'opinion publique sur un dossier dans lequel la juridiction n'a pas su résister à la pression et l'injonction qui lui était fait d'avoir une peine exemplaire".

Six autres accusés, condamnés à des peines de deux à douze ans de prison, avaient décidé de ne pas faire appel du verdict.

Juliette Moreau Alvarez et Marie Duquesne