BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"C'est l'enfer": matinée galère sur les routes des Alpes-Maritimes à cause des intempéries

L'autoroute A8 a notamment été coupée pendant 6 heures après une coulée de boue au niveau de la sortie Nice Nord.

Une grosse pagaille. La situation a été très compliquée sur les routes azuréennes ce mardi 24 octobre, notamment dans la matinée. Le département des Alpes-Maritimes était en vigilance orange pluie-inondation par Météo-France jusqu'à 10h et les dégâts n'ont pas manqué.

Plusieurs voies fermées à la circulation

À Nice, plusieurs routes ont été inondées et fermées à la circulation par mesure de précaution. Résultat: la promenade des Anglais a été saturée d'ouest en est, les automobilistes devant s'armer de patience pour traverser la ville.

"C'est l'enfer. Je viens de Villefranche, je suis partie à 8h45, il est 10h45. Il me reste encore une heure", a témoigné l'un d'entre eux auprès de BFM Nice Côte d'Azur.

"C'est la galère", a affirmé un automobiliste alors qu'un autre a déclaré: "C'est un petit peu compliqué ce matin, ça fait 1 heure que je suis dans les bouchons."

Ce mardi matin, l'avenue Édouard-Grinda a été fermée au niveau de la sortie de la voie Mathis en direction de la route de Grenoble tout comme la pénétrante du Paillon entre Verany et Garigliano.

Une partie de la ligne 2 du tramway a également été interrompue, cette dernière ne fonctionnait plus qu'entre les stations Carras et Port-Lympia, puis entre les stations CADAM-Centre administratif et Aéroport-Terminal 2. L'eau a été pompée par des agents de la ville.

Une coulée de boue sur l'A8

La situation a été scrutée de près depuis la cellule de crise mise en place. "La circulation n'est pas simple en ville. Nous avons une trentaine d'interventions d'inondations de caves, d'arbres qui tombent sur la chaussée, de pierres qui sont parfois sur les voies de circulation. Ce qui nous conduit à être attentifs", Anthony Borré, premier adjoint à la mairie de Nice.

Du côté de l'A8, une coulée de boue survenue au niveau de la sortie Nice Nord (direction Aix-en-Provence) a forcé l'interruption de la circulation pendant près de 6h ce mardi.

"Nous avons connu une situation compliquée aujourd'hui avec une autoroute coupée pendant une partie de la journée. (...) Dès cet après-midi, la situation est revenue à la normale sur l'autoroute A8", a déclaré Damien Laffont de Collonges, directeur régional sud est de Vinci Autoroutes, invité de BFM Nice Côte d'Azur.

"Très vite, on a pu engager les équipes pour sécuriser (...) ensuite une partie d'intervention. On a mobilisé des engins de chantier de façon à dégager la coulée de boue, sécuriser le talus. On a mené des actions qui ont permis de stocker des poids lourds au niveau de la frontière italienne et de mettre en place des dispositifs de retournement pour ne pas saturer les axes", a-t-il détaillé.

Le directeur régional sud est de Vinci Autoroutes précise que ce mardi 24 octobre matin, jusqu'à 7km de bouchons ont été enregistrés sur l'A8. La circulation n'est plus perturbée ce mardi soir.

Corentin Marabeuf avec Marine Langlois