BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Évacuations, dégâts, coupures de courant...: le bilan de la tempête Aline dans les Alpes-Maritimes

Saint-Martin-Vésubie, le 20 octobre 2023, lors de la tempête Aline.

Saint-Martin-Vésubie, le 20 octobre 2023, lors de la tempête Aline. - BFM Nice Côte d'Azur

La tempête n'a pas fait de morts, ni de blessé, selon le bilan du préfet du département. Des dégâts matériels ont été constatés dans plusieurs communes et une enquête préliminaire a été ouverte à Saint-Martin de Vésubie.

Trois ans après la tempête Alex, les Alpes-Maritimes ont de nouveau été frappées ce vendredi, mais les dégâts enregistrés après la tempête Aline sont moindres.

• "0 mort, 0 blessé, 0 disparu"

En milieu d'après-midi, le préfet des Alpes-Maritimes a tiré devant la presse le bilan humain de cette tempête. "La première satisfaction: 0 mort, 0 blessé, 0 disparu. La différence est notable par rapport à l'épisode Alex", a déclaré Hugues Moutouh. En 2020, la tempête Alex avait fait dix morts et huit disparus.

Pour le préfet, ce bilan de la tempête Aline s'explique par les mesures préventives prises dès jeudi.

"Si nous avons réussi à préserver des vies, c'est parce que nous avons dès hier activé le centre de crise départemental et que j'ai pris la décision de limiter les déplacements dans le département en fermant tous les établissements recevant du public", a-t-il rappelé.

En effet, les établissements scolaires, les parcs ainsi que les centres commerciaux étaient fermés ce vendredi.

• 311 personnes évacuées

311 personnes ont été évacuées entre jeudi soir et vendredi matin dans le département. "Ces évacuations ont permis de préserver la vie dans les vallées", a assuré le préfet.

Sur les communes de Fontan, Tende, et Saint-Martin-Vésubie, 128 personnes, qui continuaient de vivre dans des vallées considéraient comme zones dangereuses, ont été évacuées jeudi soir.

• Plusieurs dizaines d'interventions des pompiers, mais pas de sauvetage

Ces mesures de prévention ont aussi permis aux pompiers de faire "zéro sauvetage", a indiqué le directeur départemental du SDIS 06 sur BFM Nice Côte d'Azur.

"Zéro sauvetage, on n'a pas eu de sauvetage à faire parce que toutes les mesures d'anticipations avaient été prises", a assuré le colonel René Dies, directeur départemental du SDIS 06.

Les pompiers ont tout de même fait "60-70 interventions" de reconnaissance, ou d'assistance des autorités municipales en charge des évacuations d'habitants, a-t-il précisé.

• 6.000 foyers privés d'électricité

Jusqu'à 6.000 foyers ont été privés d'électricité dans la matinée dans les Alpes-Maritimes et le Var. Quelque 2.000 foyers restaient encore privés de courant dans l'après-midi.

Pascal Dassonville, directeur régional Enedis Côte d'Azur, a estimé sur notre antenne que l'électricité sera rétablie pour "tout le monde" dans le Var dès "ce soir". Pour les Alpes-Maritimes, ce sera le cas "dans une grande majorité" des foyer, a-t-il ajouté, prévoyant des derniers rétablissements "peut-être demain matin".

• Jusqu'à 200mm de pluie localement

Les vents ont atteint les 120 km/h sur les reliefs, avec des rafales à 140 km/h, quand les précipitations ont atteint les 200 mm dans les vallées de la Vésubie et de la Roya, selon le préfet du département. Des niveaux loin des 500mm atteints par endroits lors de la tempête Alex.

Les pluies les plus fortes associées à cette tempête Aline se sont désormais éloignées vers l'Italie, expliquait Météo France dans son dernier bulletin à la mi-journée.

• Des dégâts importants à Saint-Martin de Vésubie, une enquête ouverte

Une vingtaine de routes ont été coupées par des éboulements, des chutes d'arbres ou, dans deux cas, des passages à gué inondés. Dans la vallée de la Tinée, les villages de Saint-Etienne-de-Tinée et Isola ont été provisoirement isolés. Quant au village de Venanson, qui compte 170 habitants, il est toujours coupé du monde ce vendredi soir.

C'est à Saint-Martin-Vésubie que les dégâts sont les plus importants, selon le maire de Nice Christian Estrosi. Un pont provisoire mis en place après la tempête Alex a été submergé et 30 mètres de chaussée arrachés par la Vésubie, dont le débit a bondi de 60 à 200 m2/sec.

Ce vendredi soir, le département est encore en vigilance jaune pour crues et vague-submersion. Elle devrait être levée dans la soirée.

Emilie Roussey