BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Intempéries dans les Alpes-Maritimes: plusieurs routes fermées, quelques dégâts à Tende

La ville de Tende alerte sur des routes détruites par les intempéries le 1er avril 2024.

La ville de Tende alerte sur des routes détruites par les intempéries le 1er avril 2024. - Capture d'écran Facebook/Ville de Tende

Les Alpes-Maritimes ont été frappées par de fortes précipitations ce week-end, provoquant des éboulements localement et augmentant le risque d'avalanches et d'inondation.

Circulation compliquée sur plusieurs routes des Alpes-Maritimes ce lundi 1er avril. Les intempéries de ces dernières heures ont provoqué des dégâts, obligeant le département a fermé plusieurs axes.

À Tende, la RD 91 est coupée dans les deux sens à partir du carrefour avec la RD191 en raison du risque important d'inondation. Des images partagées par la commune sur ses réseaux sociaux montrent le passage busé du Bourg neuf "détruit" par l'eau. Le passage busé Saint Anne est également immergé et endommagé.

"Les accotements sont extrêmement fragilisés", met en garde la ville de Tende, qui appelle à ne pas s'approcher des berges de la Roya, et plus généralement ne pas se rendre sur la commune. "Les secours sont mobilisés et sur place", précise-t-elle.

Des éboulements

Plus à l'ouest, la RD1 est fermée entre les Ferres et Conségudes, depuis 6h30 et pour une durée indéterminée à cause d'un éboulement. Même chose pour la RD77 fermée à Villeneuve-d'Entraune, indique le département.

Par ailleurs, depuis dimanche, la route d'accès à la station Isola 2000, la RM97, est fermée en raison du risque important de coulées de neige. Ce lundi matin, des déclenchements d'avalanche ont lieu pour permettre sa réouverture au plus vite.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions