BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Intempéries: des rafales jusqu'à 80 km/h attendues dans les Alpes-Maritimes, les pompiers mobilisés

La Promenade des Anglais, à Nice, sous la pluie le 27 avril 2021 (photo d'illustration)

La Promenade des Anglais, à Nice, sous la pluie le 27 avril 2021 (photo d'illustration) - Valery Hache-AFP

Le département est placé en vigilance orange pluie-inondation jusqu'en fin de matinée ce mardi 24 octobre. Au total, 650 sapeurs-pompiers se tiennent prêts à intervenir au besoin.

Les pompiers sur le qui-vive. Alors que Météo-France a placé les Alpes-Maritimes en vigilance orange pluie-inondation à partir de 4 heures du matin ce mardi 24 octobre, l'épisode orageux a débuté vers 5 heures sur le département, indiquent les pompiers.

Si les précipitations sont moins importantes que celles de la tempête Aline, qui a touché le département vendredi dernier, jusqu'à 50 millimètres de pluie sont attendus localement en peu de temps, voire jusqu'à 80 millimètres dans les vallées déjà fortement touchées par Aline.

Des rafales de vent entre 60 et 80 km/h sont également attendues dans le département, précise Météo-France.

650 pompiers mobilisés

Face à ce nouvel épisode d'intempéries, les pompiers des Alpes-Maritimes se tiennent prêts à intervenir en cas de besoin: 650 sapeurs-pompiers sont mobilisés de façon préventive dans le département, indique le SDIS 06.

Une "cellule de suivi de la vigilance" a également été activée au Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours.

À 6h, les pompiers n'avaient été mobilisés que sur trois interventions pour des inondations sans gravité dans des habitations.

À Nice, la ligne 2 du tramway a été interrompue peu après "en raison de la pluie qui touche actuellement" la ville, indique Gaël Nofri, président de la régie Lignes d'Azur, sur son compte X. La ligne 3 est quant à elle entièrement interrompue, précise Christian Estrosi, le maire de Nice.

La circulation est également coupée sur la route de Canta-Galet, sur la pénétrante du Paillon entre Verany et Garigliano. La sortie de la voie Mathis est fermée en direction de la route de Grenoble, tout comme l'autoroute A8 depuis Nice nord dans le sens de circulation Italie-France, précise le maire de Nice.

Les pompiers appellent les habitants "à la plus grande vigilance" et rappellent les consignes à suivre lors de cet épisode orageux: reporter au maximum ses déplacements, ne pas descendre en sous-sol et dans les parkings souterrains, ou encore s'éloigner des cours d'eau, berges et ponts.

La vigilance orange doit se poursuivre jusqu'à 11 heures ce mardi matin.

Laurène Rocheteau