BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Tempête Aline: le pont de Venanson impraticable, deux autres submergés à Saint-Martin-Vésubie

La route menant à l'un des trois ouvrages a cédé ce vendredi 20 octobre face à la pression d'une rivière gonflée par les pluies diluviennes. Du matériel de chantier a également été emporté.

La pression de l'eau combinée à la boue était trop forte. Gonflée par les fortes intempéries qui se sont abattues sur les Alpes-Maritimes, vendredi 20 octobre, la Vésubie est sortie de son lit dans la matinée.

Peu après 9 heures, deux ponts ont été submergés par les flots à Saint-Martin-Vésubie: le pont de Maïssa et celui des Trois Ponts. Un autre, le pont de Venanson, est devenu impraticable car la route qui y mène a été emportée.

Désormais, la commune de Venanson et le hameau du Vernet sont enclavés. Un périmètre de sécurité y a été établi. La maire de la commune, Loetitia Loré, a indiqué au préfet que des vivres et du ravitaillement devraient être rapidement expédiés pour les 170 habitants concernés.

Des ouvrages "en difficulté"

Quelques minutes plus tôt avant la submersion des ponts, Anthony Borré, vice-président (Horizons) de la métropole de Nice, avait confirmé à BFM Nice Côte d'Azur que les ouvrages en question étaient "en difficulté".

"À Saint-Martin-Vésubie, la situation se dégrade rapidement", a signalé Christian Estrosi sur X (anciennement Twitter), précisant que "des travaux en cours et du matériel de transports risqu(ai)ent d’être emportés".

Un bâtiment évacué

Interrogé par BFMTV, celui qui est à la fois maire (Horizons) de Nice et président de la métropole a ajouté que "des points névralgiques (étaient) extrêmement menacés".

À cette heure, les inquiétudes se limitent au matériel. La majeure partie des habitants avaient quitté les lieux en amont sur demande des autorités. "Nous procédons à l’évacuation d’un bâtiment", a néanmoins affirmé Christian Estrosi à notre micro dans la matinée.

Signe que "des leçons ont été tirées de la tempête Alex", selon Anthony Borré, les évacuations préventives ont permis de préserver la vie des habitants des vallées frappées par la tempête Aline. Aucun blessé ni disparu n'est à signaler à ce stade.

Éric Ciotti pointe une "angoisse" et une "colère"

Bien qu'il affirme qu'"aucune habitation n'a été irrémédiablement touchée", Éric Ciotti observe cependant "des dégâts très lourds" et juge la situation "préoccupante" à la vue du débit du Boréon.

"La route d'accès au Boréon, à la station de la Colmiane, à Venanson, est fortement dégradée. Des accès secondaires sont aussi bloqués. Des éboulements là où tous les travaux n'avaient pas été terminés sont malheureusement à recenser", égrène le député Les Républicains (LR) des Alpes-Maritimes sur notre antenne. "Isola et Saint-Étienne-de-Tinée sont aujourd'hui enclavées du fait d'un éboulement."

Et d'ajouter: "Cette situation soulève beaucoup d'angoisse dans les populations de Saint-Martin". Une angoisse couplée à "de la colère face à certains travaux qui n'ont pas été faits dans les délais".

Les Alpes-Maritimes en alerte orange

Vers 10 heures, le ciel était toujours gris et brumeux au-dessus de Saint-Martin-Vésubie, mais les précipitations avaient connu une certaine accalmie. Si bien que la vigilance rouge pluie inondation a été abaissée au orange.

Les ingénieurs de Météo-France annoncent une "poursuite des pluies orageuses avec une intensité moindre jusqu'à la mi-journée".

Christian Estrosi a demandé la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle dans les vallées frappées par les pluies diluviennes. Il s'est déjà entretenu avec Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, en ce sens.

Florian Bouhot et Claudia Olivier