BFMTV
Police-Justice

Procès de Gérard Depardieu: que risque l'acteur accusé d'agressions sexuelles?

Déjà mis en examen pour viol, l'acteur sera jugé en octobre 2024 à Paris pour agressions sexuelles sur deux femmes lors d'un tournage en 2021.

Gérard Depardieu devant la justice. Placé en garde à vue ce lundi 29 avril, l'acteur s'est vu "remettre une convocation devant le tribunal correctionnel" en octobre prochain, à Paris. Il sera jugé "pour des agressions sexuelles susceptibles d'avoir été commises en septembre 2021 au préjudice de deux victimes, sur le tournage du film Les volets verts", du réalisateur Jean Becker, a indiqué le parquet à BFMTV.

Deux plaignantes

Pendant cette audience, l'acteur répondra aux accusations portées par deux femmes qui ont dénoncé ses agissements sur le plateau de tournage. La première plaignante, une décoratrice de 53 ans, accuse l'acteur d'agression sexuelle et de harcèlement sexuel. Gérard Depardieu l'aurait selon son récit agrippé entre ses jambes avant de la toucher à plusieurs endroits du corps et de lui tenir des propos obscènes.

Selon Mediapart, une autre femme, assistante réalisatrice sur ce même tournage, accuse l'acteur de violences sexuelles et a elle aussi déposé une plainte.

En France, "les agressions sexuelles autres que le viol sont punies de cinq ans d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende", indique le Code pénal. Cette peine peut être portée à 7 ans d'emprisonnement et 100.000 euros d'amende si des circonstances aggravantes sont retenues, par exemple si l'agression commise "par un ascendant ou par toute autre personne ayant sur la victime une autorité de droit ou de fait" ou "par une personne qui abuse de l'autorité que lui confèrent ses fonctions", précise le site du service public.

Faits prescrits

Une autre plaignante a dénoncé en février dernier des faits qui ont selon elle été commis en 2014 lors du tournage d'un court métrage de Jean-Pierre Mocky, Le Magicien et les Siamois. Le délai pour porter plainte après une agression sexuelle étant de six ans pour une victime majeure, ces faits sont prescrits.

Gérard Depardieu est par ailleurs mis en examen depuis 2020 pour viols et agressions sexuelles sur une jeune comédienne, Charlotte Arnould. Les investigations sont terminées depuis le 17 avril et le parquet doit désormais prendre ses réquisitions, a précisé le parquet. Il reviendra ensuite au magistrat instructeur d'ordonner ou non un procès.

Deux autres plaintes ont été déposées contre l'acteur. L'une, classée pour prescription, par la comédienne Hélène Darras pour agression sexuelle lors d'un tournage en 2007. La seconde en Espagne, par la journaliste et écrivaine Ruth Baza qui l'accuse de l'avoir violée en 1995. Au total, une vingtaine de femmes ont témoigné dans la presse ou devant la justice.

François Blanchard