Élections européennes
Elections européennes
en direct

Immigration, agriculture, Ukraine... le débat sur BFMTV entre Jordan Bardella et Valérie Hayer

C'était le grand débat de la campagne des élections européennes. Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national et son adversaire Valérie Hayer pour la majorité présidentielle se sont affrontés pendant plus de deux heures sur le plateau de BFMTV. La seconde est largement distancée par le premier dans les derniers sondages publiés.

L'ESSENTIEL

  • "Duplicité", "courageuse"... Valérie Hayer et Jordan Bardella se sont d'abord donné une qualité et un défaut. Lire l'article
  • Jordan Bardella a reconnu que Jean-Marie Le Pen avait tenu des propos "éminemment antisémites" par le passé. Lire l'article
  • Concernant les prix de l'énergie, Jordan Bardella a considéré que la majorité a "condamné à mort" des entreprises françaises. Lire l'article

Bardella et Hayer s'écharpent sur l'Ukraine, l'immigration, l'agriculture et la sécurité

Ce direct est terminé. Les candidats favoris des intentions de vote aux prochaines élections européennes ont débattu pendant plus de deux heures sur BFMTV.

Immigration, pouvoir d'achat, Ukraine... Jordan Bardella et Valérie Hayer ont dévoilé les principaux éléments de leur programme.

Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com.

"Jusqu'à présent il avait refusé tous les débats": Valérie Hayer se sent "presque privilégiée" après sa confrontation avec Jordan Bardella

La tête de liste Renaissance aux européennes se dit "presque privilégiée" après son débat avec Jordan Bardella sur BFMTV.

"Jusqu'à présent il avait refusé tous les débats", souligne Valérie Hayer, "c'était un débat intéressant pour les Français avec deux visions différentes de l'Europe."

"Très confuse et pas très élégante": Jordan Bardella a jugé Valérie Hayer "perdue sur les sujets européens"

Quelques minutes après la fin du débat contre la candidate de Renaissance, Jordan Bardella a jugé Valérie Hayer "perdue sur les sujets européens".

"Elle a été très confuse et pas très élégante", a-t-il poursuivi, mentionnant notamment la question de Valérie Hayer sur les propos antisémites de Jean-Marie Le Pen.

Marine Le Pen félicite Jordan Bardella qui a "survolé le débat" contre Valérie Hayer

D'après la cheffe des députés RN à l'Assemblée, Jordan Bardella a dominé son adversaire du soir lors du débat sur BFMTV.

"Ce soir, nous sommes plus que jamais fiers de notre candidat qui a totalement survolé le débat", a écrit Marine Le Pen sur X, anciennement Twitter.

Ce qu'il faut retenir du débat entre Jordan Bardella et Valérie Hayer

Le débat entre Jordan Bardella et Valérie Hayer est terminé. À un peu plus d'un mois des élections européennes, les deux candidats en tête des sondages ont énuméré sur BFMTV leurs divergences et présenté leur programme aux Français. Voici ce qu'il faut retenir de cette confrontation de deux heures.

Valérie Hayer juge que Jordan Bardella "est à la politique ce que Didier Raoult est à la médecine"

"Vous n'avez aucun crédit pour parler de l'Europe aux Français". Valérie Hayer juge que Jordan Bardella "est à la politique ce que Didier Raoult est à la médecine", reprenant des déclarations tenues en 2020 par le président du Rassemblement national.

Jordan Bardella plaide pour la création d'un ministère d'État consacré aux Outre-mer

Le président du Rassemblement national a choisi comme sujet pour sa carte blanche de parler des Outre-mer et de sa volonté de créer un ministère d'État consacré à ces territoires.

"Ils ont le sentiment d'être les grands oubliés des politiques publiques", a-t-il expliqué.

"Vous n'avez pas honte d'avoir ces alliés?": Hayer montre une photo de Bardella entouré de dirigeants européens d'extrême droite

Valérie Hayer a montré sur BFMTV une photo montrant Jordan Bardella entouré de leaders de partis d'extrême droite en Europe lors d'un grand meeting en Italie en décembre 2023. Elle a ensuite cité des phrases chocs de ces dirigeants, des déclarations "fausses" selon Jordan Bardella.

"Vous n'avez pas honte d'avoir ces alliés-là?", lui a demandé Valérie Hayer.

"Vous avez voté pour qui à la présidence du Parlement européen? Pour madame Roberta Metsola, qui a des positions très dures sur l'avortement", lui a rétorqué Jordan Bardella, lui reprochant d'avoir "l'indignation à géométrie variable".

"Être dans l'opposition ne vous empêche pas de déposer des amendements": passe d'armes entre Hayer et Bardella

"Vous avez un bilan au Parlement européen". Valérie Hayer a lancé des piques à Jordan Bardella, notamment sur son mandat de député européen et du faible nombre d'amendements déposés ces dernières années.

"Être dans l'opposition ne vous empêche pas de déposer des amendements, de faire entendre la voix de votre groupe à la table des négociations", a déclaré la tête de liste Renaissance.

"Je n'ai pas envie de négocier avec vous", lui a répondu Jordan Bardella.

Jordan Bardella appelle à restreindre la libre circulation dans l'espace Schengen "aux seuls ressortissants" de l'UE

Jordan Bardella a détaillé plusieurs mesures du Rassemblement national pour répondre au défi migratoire dont la restriction de la libre circulation dans l'espace Schengen "aux seuls ressortissants de l'Union européenne".

Le président du RN a également estimé qu'il "faut traiter les demandes d'asile dans les ambassades et consulats de départ non plus depuis l'administration en France".

"Il faut que notre pays ne soit plus un guichet social où tous les migrants qui posent un pied en Europe soient tentés de venir", a encore ajouté Jordan Bardella.

Pacte européen sur la migration et l'asile: Valérie Hayer demande à ce que tous les pays européens "prennent leur part"

Les députés européens ont voté au début du mois d'avril un Pacte la migration et l'asile qui vise à redéfinir la politique d'accueil de migrants au sein de l'Union européenne.

"Ce que je veux avec ce mécanisme, c'est que les autres pays prennent leur part. Pourquoi ça devrait toujours être la France qui accueille les demandeurs d'asile et pas Viktor Orban? Les Tchèques? Les Slovaques? Les Roumains?", a expliqué Valérie Hayer.

"C'est du patriotisme économique": Bardella plaide pour une "exception agriculturelle française"

"Nos agriculteurs n'arrivent plus à être compétitifs". La tête de liste RN aux européennes Jordan Bardella a fustigé les multiples accords de libre échange "qui ne respectent aucune des normes économiques, sociales, sanitaires, environnementales qui sont imposées à nos propres agriculteurs".

"Vous organisez une concurrence déloyale contre laquelle nos agriculteurs ne peuvent pas lutter", a poursuivi Jordan Bardella face à Valérie Hayer, plaidant pour une "exception agriculturelle française".

Valérie Hayer assure que "sans l'Europe, l'agriculture française ne serait pas si forte"

Valérie Hayer assure que "sans l'Europe, l'agriculture française ne serait pas si forte" et défend le budget de la politique agricole commune.

"D'ailleurs l'Europe a aussi besoin de l'agriculture française", a déclaré la tête de liste Renaissance aux européennes.

Valérie Hayer "soutient" l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne

Valérie Hayer déclare soutenir l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne mais estime qu'un "élargissement" de l'UE n'est pas possible "sans que nous-mêmes nous ne nous soyons réformés de l'intérieur".

Jordan Bardella "opposé à toute nouvelle forme" d'élargissement de l'Union européenne

Jordan Bardela s'est dit "oppose" à tout élargissement de l'Union européenne, que ce soit par l'adhésion de l'Ukraine ou de la Turquie dont la demande est en attente depuis des années.

"On y mettra un terme", lui répond Valérie Hayer à propos de la Turquie.

Jordan Bardella accuse le parti de Valérie Hayer de recevoir "des financements de grandes boîtes américaines" pour sa campagne

"Je suis un homme politique totalement libre". Jordan Bardella a accusé le parti Valérie Hayer de recevoir des financements "de grandes boîtes américaines" pour sa campagne.

"Votre campagne est financée par l'ALDE (Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe, NDLR) le parti politique européen qui finance votre campagne est financé par Microsoft, Amazon, Meta... Moi je ne reçois pas de financement de grandes boites américaines", lui a lancé le président du Rassemblement national.

"Je ne suis membre d'aucun parti politique européen", a répondu Valérie Hayer.

"Il fait le jeu de la division du camp occidental": Bardella critique les propos de Macron sur l'envoi de troupes en Ukraine

Alors qu'Emmanuel Macron a de nouveau déclaré qu'un possible envoi de troupes françaises en Ukraine n'était pas exclu, Jordan Bardella dénonce la posture du président de la République sur ce conflit.

"Il fait le jeu de la division du camp occidental", a estimé le président du RN, appelant à la "désescalade".

"Ayons un débat à l'échelle internationale": Valérie Hayer ouverte à une taxation des ultra-riches

"Je veux surtout que les ultra-riches restent en Europe". Valérie Hayer se dit ouverte à un débat sur la taxation des ultrariches.

"S'agissant des ultra-riches, ayons un débat à l'échelle internationale", a-t-elle déclaré.

Jordan Bardella se dit "favorable" à une taxation exceptionnelle sur les superprofits

Jordan Bardella se dit "favorable" à une taxation exceptionnelle sur les superprofits réalisés "dans un contexte de crise" comme la guerre en Ukraine. "On l'a déjà fait", lui a répondu Valérie Hayer ce a quoi Jordan Bardella a rétorqué que les mesures prises étaient insuffisantes.

Les propositions de Jordan Bardella et Valérie Hayer pour le pouvoir d'achat

Investissement dans le nucléaire français, fin de la "sur-réglementation" de l'Union européenne... Présentation des propositions des deux candidats pour le pouvoir d'achat.

"C'est Roland Garros avant l'heure": Valérie Hayer tacle le positionnement du RN sur le marché européen de l'énergie

"C'est Roland Garros avant l'heure": Valérie Hayer critique le positionnement flou, selon elle, du Rassemblement national sur le marché européen de l'énergie.

"Vous avez dit que vous en sorteriez, que vous le réformiez, que vous en sortiez, que sortiez des prix mais restiez dans les échanges. C'est Roland Garros avant l'heure, c'est assez difficile de voir où part la balle", a déclaré la tête de liste de Renaissance.

Universités bloquées: Bardella estime qu'"on n'est pas dans la défense de la Palestine" mais "dans l'antisémitisme le plus crasse"

"Aucune indulgence à l'égard de l'extrême gauche". Interrogé sur les écoles et universités bloqués en France par des militants pro-Palestine, Jordan Bardella estime qu'"on n'est pas dans la défense de la Palestine" mais "dans l'antisémitisme le plus crasse".

"La France insoumise bordélise et le gouvernement tolère", a estimé la tête de liste RN aux européennes.

"Je suis choquée par ce qui se passe": Valérie Hayer appelle à "intervenir" dans les universités bloquées pour "débloquer la situation"

"Je suis choquée par ce qui se passe". Valérie Hayer s'est dite favorable à l'intervention des forces de l'ordre pour mettre fin aux blocages d'universités en France et "débloquer la situation".

Violence des jeunes: Valérie Hayer en appelle "à l'apaisement et à la solution"

Alors que de récents drames et faits de violence impliquent des mineurs, Valérie Hayer en appelle "à l'apaisement et à la solution", notamment par "l'école, l'école, l'école" et par le renforcement des moyens de la justice et de la police.

Mort de Matisse: Jordan Bardella réfute le terme de "fait divers" et parle de "fait de société"

Le président du Rassemblement national a qualifié de "fait de société" la mort du jeune Matisse, tué à l'arme blanche le week-end dernier à Châteauroux.

"L'immigration est devenue le pire carburant pour la violence de rue et l'insécurité dans notre pays", a déclaré Jordan Bardella.

Mort de Matisse: Valérie Hayer évoque un "drame" et en appelle à "la responsabilité et à la dignité"

Interrogée sur la mort du jeune Matisse, tué à l'arme blanche à Châteauroux par un jeune Afghan, Valérie Hayer a évoqué un "drame" et appelé à "la responsabilité et à la dignité" de chacun.

"J'ai entendu des prises de parole, de vous-même, de Marine Le Pen sur ce drame. Et je n'ai pas vu de la dignité", a-t-elle lancé à Jordan Bardella.

"Duplicité et culot", "courageuse et porteuse du bilan d'Emmanuel Macron": Hayer et Bardella donnent une qualité et un défaut de leur adversaire

"Duplicité et culot" pour Jordan Bardella, "courageuse et (...) porteuse du bilan d'Emmanuel Macron" pour Valérie Hayer. Chaque candidat a donné une qualité et un défaut de son adversaire.

Jordan Bardella estime que l'"Union européenne est en train de détruire aujourd'hui l'Europe"

Jordan Bardella estime que l'"Union européenne est en train de détruire aujourd'hui l'Europe".

"Il faut bâtir l'Europe du XXIe siècle", a encore estimé le président du Rassemblement national.

Valérie Hayer (Renaissance) "ne se résout pas à voir le Rassemblement national aussi haut dans les sondages"

Valérie Hayer, distancée par la liste de Jordan Bardella dans les dernières intentions de vote à un mois seulement des élections européennes, "ne se résout pas à voir le Rassemblement national aussi haut dans les sondages".

Le débat Jordan Bardella - Valérie Hayer commence maintenant sur BFMTV

Le duel Bardella/Hayer, grand rendez-vous de ces élections européennes, c'est tout de suite sur BFMTV.

Pouvoir d'achat, Ukraine... Les thèmes du débat Jordan Bardella - Valérie Hayer

Défense européenne, immigration, pouvoir d'achat, agriculture ou encore écologie… Le débat ce soir s'articulera autour de plusieurs thématiques que dévoilera Benjamin Duhamel aux deux candidats.

C'est Valérie Hayer qui prendra la parole en premier et Jordan Bardella qui conclura cette confrontation.

Jordan Bardella se dit "serein" avant son débat face à Valérie Hayer

Le président du Rassemblement national et tête de liste aux européennes est arrivé à BFMTV pour son débat face à Valérie Hayer. À quelques minutes de la confrontation, Jordan Bardella se dit "serein".

Que faut-il attendre du débat entre Jordan Bardella et Valérie Hayer?

L'une tentera de relancer une campagne sans dynamique. L'autre profitera de l'événement pour caractériser un peu plus son récit de campagne basé autour d'un vote sanction contre Emmanuel Macron. Découvrez les enjeux du grand débat qui oppose Jordan Bardella à Valérie Hayer.

"Enfin il accepte la confrontation": Valérie Hayer est arrivée dans les locaux de BFMTV pour son débat avec Jordan Bardella

"C'est un moment important ce soir". La tête de liste Renaissance pour les européennes Valérie Hayer est arrivée dans les locaux de BFMTV pour son débat face à Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national pour ces mêmes élections.

"Enfin Jordan Bardella accepte la confrontation", déclare Valérie Hayer quelques minutes avant le duel entre les deux candidats qui sera, pour elle, "l'occasion de rappeler aux Français qu'ils ont besoin d'Europe".

Le discours de Macron à la Sorbonne décompté comme du temps de parole, une mauvaise nouvelle pour Valérie Hayer

L'intégralité du discours qu'a tenu Emmanuel Macron - soit 1 heure et 48 minutes - à la Sorbonne la semaine dernière est décompté comme du temps de parole pour son camp a déclaré l'Arcom.

"Si les propos du président de la République n'exprimaient pas un soutien explicite à la liste conduite par Madame Valérie Hayer, ils présentaient néanmoins, dans leur intégralité, un lien direct avec l'élection", a considéré l'Arcom.

Conséquence: le temps de parole de la liste de la majorité portée par Valérie Hayer est donc réduit.

La liste portée par Valérie Hayer, en manque de notoriété, devancée par celle du RN dans les derniers sondages

La liste portée par Valérie Hayer recueille 17% des intentions de vote, selon un sondage Ipsos datant de ce lundi 29 avril quand celle de Jordan Bardella est créditée de 32%.

Un gouffre que la macroniste doit chercher à combler à un mois de l'élection, tout comme son déficit de notoriété - problème que n'a pas son très médiatique adversaire.

Le débat Jordan Bardella - Valérie Hayer, c'est ce soir sur BFMTV

Le grand duel de ces élections européennes, c'est ce soir sur BFMTV. Jordan Bardella du Rassemblement national et Valérie Hayer de Besoin d'Europe vont débattre pendant deux heures à un mois de l'élection. Un rendez-vous animé par Benjamin Duhamel et à suivre aussi sur BFMTV.com.

BFMTV