BFMTV
Politique

Le parti animaliste se prépare pour les européennes

Affiche du parti animaliste pour les élections européennes de mai 2019

Affiche du parti animaliste pour les élections européennes de mai 2019 - LOIC VENANCE / AFP

Environ 200 militants du Parti animaliste seront en congrès samedi à Lille pour préparer la campagne des élections européennes de juin 2024 avec l'objectif d'être la surprise du scrutin et d'atteindre la barre des 5%, selon leur présidente Hélène Thouy.

En 2019, ce parti, créé en 2016, avait obtenu à la surprise générale 2,2% des suffrages alors même que "nous n'étions pas connus et n'avions pas fait campagne", a rappelé à l'AFP Hélène qui sera tête de liste.

Dans ce scrutin national à la proportionnelle, les listes en compétition doivent obtenir au moins 5% des voix pour envoyer des élus à Bruxelles, et 3% pour être en partie remboursées de leurs frais de campagne.

"Les écologistes diluent trop la question animale"

Hélène Thouy a justifié la participation de son parti aux élections européennes par le fait que "l'essentiel de la législation française sur la protection animale (élevage, transport, abattage...) vient de la transposition de normes de l'UE".

"La question animale est un point d'entrée, on traite de notre modèle alimentaire, de la Politique agricole commune, et donc d'environnement et climat", a-t-elle souligné.

Selon elle, "les écologistes diluent trop la question animale" dans leur programme. En 2019, trois eurodéputés animalistes ont été élus en Allemagne, aux Pays-Bas et au Portugal.

Des candidats aux législatives

La composition de la liste n'est pas encore bouclée, a-t-elle indiqué, assurant que plusieurs personnalités en feraient partie. Le parti animaliste revendique 4.500 à 5.000 adhérents.

Hélène Thouy avait également tenté de se présenter à l'élection présidentielle de 2022, mais n'avait pas réussi à réunir les 500 parrainages requis. Aux législatives, les candidats du parti avaient obtenu 1,1% des suffrages.

MPB avec AFP