Tech&Co
Cybersécurité

Cannes: l'hôpital Simone-Veil paralysé par une cyberattaque, la cellule de crise activée

Victime d’un piratage, l’hôpital Simone Veil de Cannes a été contraint à reporter des activités non urgentes et des consultations ce mardi 16 avril.

Un nouvel hôpital ciblé par une cyberattaque. Depuis ce mardi 16 avril au matin, l’hôpital Simone-Veil à Cannes, dans les Alpes-Maritimes, est paralysé à la suite d’un piratage.

"L’ensemble des professionnels est mobilisé pour mener les investigations nécessaires, contenir cet incident et assurer la continuité de soins des patients", rapporte l'établissement -qui a activé une cellule de crise dans la matinée- sur X.

Et d'ajouter: "Dans ce cadre, le CH est contraint de reporter l’activité programmée non urgente n’entraînant pas de perte de chance. Les consultations non-urgentes sont également reportées jusqu’à retour à la normale".

Plusieurs établissements touchés ces dernières années

Cet incident intervient alors que plusieurs hôpitaux français ont été victimes de cyberattaques au cours des dernières années, dont le Centre hospitalier Sud Francilien de Corbeil-Essonnes fin août 2022 et l’hôpital de Brest en mars 2023.

Contacté par France 3, le syndicat FO santé a révélé que des tentatives de cyberattaques contre des hôpitaux niçois ont été déjouées grâce à des pare-feux, ces dispositifs de sécurité qui protègent un ordinateur connecté à un réseau des tentatives d’intrusion qui pourraient en provenir.

Kesso Diallo