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Nokia prépare le retour imminent de son cultissime 3210

Après le 3310 ou encore le 8210 et le Banana Phone, Nokia s'apprêterait à lancer une version modernisée de son emblématique 3210, le téléphone phare du début des années 2000.

Tout a commencé par un étrange tweet à la mi-mars. Nokia annonçait le "retour d'une icône en mai". Nous y voilà et les fans de la marque attendent donc la révélation imminente, devant pour le moment se contenter d'une image floue représentant un appareil jaune.

Mais celle-ci pourrait être riche en informations. Si le "Banana phone", surnom du Nokia 8110, a déjà fait son retour il y a près de six ans, la gamme nostalgique du finlandais compte encore quelques références qui n'ont pas encore fait leur "comeback".

Un téléphone iconique vendu à plus de 160 millions d'exemplaires

Depuis son passage sous pavillon HMD Global qui s'est payé le luxe de ressusciter bon nombre d'appareils iconiques, Nokia renaît de ses cendres à coup de lancements qui font le buzz, notamment auprès des plus nostalgiques, mais aussi auprès d'une audience plus jeune qui aime le côté décalé et minimaliste des fonctions à côté des smartphones de pointe.

Le mystérieux smartphone jaune avec son unique capteur photo au dos pourrait donc être le Nokia 3210 dont ce fut l'une des variantes.

Bien que le fabricant ait lancé récemment sa propre ligne de smartphones, HMD aurait tout intérêt à s'appuyer sur cette nouvelle référence de la licence qu'elle détient jusqu'en 2026. Le Nokia 3210 a été l'un des modèles phares du début des années 2000, s'écoulant à plus de 160 millions d'unités. Il dut notamment son succès à la présence du jeu Snake et à sa possibilité de personnaliser sa coque en la changeant ou encore sa sonnerie.

Le Nokia 3210 était sorti le 18 mars 1999, soit 25 ans jour pour jour avant la publication du tweet. Et en mai, Nokia fêtera ses 159 ans. Les premières rumeurs font état d'une présentation le 8 mai pour un lancement le 15 mai, avec un appareil au design iconique, mais avec des spécifications revues à la hausse, dont un écran LCD 2,4 pouces (contre dalle monochrome 1,5"), un appareil photo de 2 Mpx, une connexion 4G et une batterie longue durée qui se recharge en USB-C.

L'occasion pour la marque et son propriétaire de se faire une publicité réciproque. C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure pub pour ses nouveaux smartphones...

Melinda Davan-Soulas