BFM Var
Var

Vague d'indignation après la photo d'un requin protégé mort dans un restaurant du Var

Un requin mako au large des Açores (illustration)

Un requin mako au large des Açores (illustration) - Patrick Doll - Wikimedia commons - CC

Après la publication de clichés avec un requin protégé, un restaurant du Var est visé par une plainte de la part de l'ONG Sea Shepherd.

Tout commence avec un cliché du restaurant Le Gambaro, situé sur l'Île du Levant. Trois membres de l'équipe posent tout sourire dans une story Instagram avec un requin en indiquant "requin bleu". "L’instrument de cette macabre mise en scène: un requin juvénile ensanglanté appartenant à une espèce menacée d’extinction", relève l'ONG Sea Shepherd, auteure d'une plainte contre le restaurant.

"Ce requin menacé de disparition dont la pêche ciblée, le débarquement et la vente sont strictement interdits est exposé comme un trophée par des personnes qui ne sont pas censées ignorer la réglementation en vigueur et qui ont, du fait de leur activité, une responsabilité particulière", s'est fendue dans un post l'ONG, connue dans la défense des habitats marins.

Relayés par le journaliste Hugo Clément, les clichés ont suscité une vague d'indignation sur X, anciennement Twitter. Selon le journaliste, "ce n’est pas la première fois que le responsable du restaurant diffuse une photo de lui avec un requin Mako", et de publier une photo mise en 2018.

"Une pêche accidentelle"

"Nous somme dans l'attente d'analyse, de la part du parc national de Port Cros. Le poisson ne sera pas vendu jusque-là. Si une erreur a été commise, il sera détruit et dans le cas contraire, il sera détruit car la date ne nous permettra pas de le vendre. Pour rappel, c'est une pêche accidentelle et le poisson a été découvert mort dans les filets", s'est défendue la direction de l'établissement.

Cette justification n'a pas calmé l'ire des internautes qui expriment leur mécontentement sous le post Instagram de l'établissement. "Pêche accidentelle? Vous avez quand même posés fièrement avec pour une photo! Quel manque de respect pour un restaurateur qui se dit spécialiste du poisson…" s'est permis de commenter une internaute.

En décembre 2021, l'ONG WWF s'était réjoui de l'adoption d'"un programme de rétablissement pour les requins taupes bleus menacés d’extinction" par la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique. "52 nations pratiquant la pêche au thon viennent de se mettre d’accord sur un programme complet de restauration du requin mako, offrant une chance à l’espèce de se rétablir" avait déclaré l'association de protection de l'environnement.

Y.B