BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: une route s'effondre à Nice, d'autres axes impraticables en raison des fortes pluies

Les fortes pluies des dernières heures ont entraîné la fermeture de plusieurs routes dans les Alpes-Maritimes en raison d'inondation ou d'éboulement.

Les Alpes-Maritimes sont touchées par de fortes chutes de pluie depuis plusieurs heures. À Nice, un glissement de terrain a été constaté ce lundi 26 février dans la matinée par des riverains sur le boulevard Bischoffsheim.

Un glissement de terrain au niveau du boulevard Bischoffsheim à Nice.
Un glissement de terrain au niveau du boulevard Bischoffsheim à Nice. © Témoin BFM Nice Côte d'Azur

La page Facebook "Nice Météo", indique également qu'un éboulement a eu lieu sur la route de Laghet à La Trinité, ce que confirment les pompiers auprès de BFM Nice Côte d'Azur.

De son côté, la ville de Nice a pris un arrêté de mise en sécurité urgente pour un danger d'effondrement des "murs de soutènement des terrains de la villa Beau Site, à hauteur du 174 du Boulevard Carnot à Nice".

"Afin de garantir la sécurité, le boulevard Carnot est fermé à la circulation entre l’avenue Jean Lorrain et la place Ile de Beauté", ajoute la ville qui précise que des déviations ont été mises en place par l'avenue Jean-Lorrain.

La métropole de Nice Côte d'Azur indique qu'une partie de la chaussée privée s'est effondrée au chemin du Cal du Mont Gros, sur une vingtaine de mètres. En conséquence, la route est fermée. Des équipes sont mobilisées sur place.

La route du chemin du Vallon de Terron a été fermée à la circulation après un éboulement. Elle a pu rouvrir ce lundi après-midi.

Enfin, un arbre est tombé sur une propriété privée située sur l'avenue de la Clua. L'arbre a été enlevé au cours de l'après-midi.

Après avoir activé le "poste de commandement communal" de sécurité ce lundi matin, le maire de Nice Christian Estrosi a décidé de mettre en veille la cellule de vigilance à 15h30 en raison de l’amélioration des conditions météorologiques.

À 16 heures, un cumul de pluie de 119 millimètres a été relevé à Nice, un record absolu pour un mois de février dans la commune.

Plusieurs éboulements

De son côté, la ville de Cannes a activé sa cellule de veille à 5 heures du matin, indique le maire de la ville, David Lisnard.

80 mm de pluie devraient être enregistrés, en cumulé, d'ici la mi-journée à Cannes. Le boulevard du Midi a été fermé à la circulation dans la matinée en raison d'une chaussée inondée. Il a rouvert vers 7h30.

À Eze, le département indique que la circulation sur la RM 2564 est coupée depuis 6h30 en raison de chute d'arbres. La route relie Nice à La Turbie. Alors que les arbres ont été déblayés et la route réouverte, un autre arbre a chuté sur cette même route dans l'après-midi. L'axe a par conséquent été a nouveau fermé.

À La Trinité, un éboulement s'est produit sur la route du Laghet (RM 2204a), au même niveau que l’éboulement précédent. "La route est ouverte par alternat", précise la métropole Nice Côte d'Azur qui ajoute que deux autres éboulements ont eu lieu sur la route de La Plana (RM 1019) et sur le chemin de terre d'Eze. Ces dernières ont été rouvertes à la circulation.

À Villefranche-sur-Mer, un éboulement a eu lieu sur la RM 6098, dans le sens Nice-Monaco, avant le pont Saint-Jean. L'expertise géologique est en cours.

Des chutes d'arbres se sont également produites sur la RM 118 à La Gaude. La route a pu réouvrir dans l'après-midi.

Le chemin de la Gaude, à Vence, a lui aussi rouvert à la circulation, après des éboulements qui ont eu lieu.

Julia Pellegrini avec Amaury Tremblay