BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Attentat du 14-Juillet à Nice: le procès en appel retransmis dans un immeuble près du parc Phœnix

Une retransmission du procès en appel de l'attentat du 14-Juillet 2016 sera bien organisée à Nice. Elle aura lieu au sein d'un immeuble situé boulevard René Cassin.

Il y aura bien une retransmission du procès en appel de l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice. Celle-ci ne pourra pas avoir lieu au palais Acropolis, comme c'était le cas pour la première audience, puisqu'il est en cours de démolition. C'est dans un immeuble, situé près du parc Phœnix, au 143 boulevard René Cassin, que cette retransmission aura lieu.

"Il y aura 93 places dedans (...) qui comprennent la presse et les parties civiles donc on craint un petit peu qu'elle soit petite", s'inquiète Célia Viale, co-présidente de l'association Promenade des anges, auprès de BFM Nice Côte d'Azur.

Beaucoup d'interrogations

Cette dernière a participé ce mardi 2 avril à une réunion d'information sur l'organisation de ce procès en appel. Une réunion qui n'a pas répondu à toutes les interrogations. "On craint beaucoup cette considération qui est compliquée", poursuit-elle.

"Notre procès commence le 22, c'est à Paris, il faut réserver des hôtels, des transports, il va y avoir des ponts (...) Ça fait beaucoup de choses qui font que les victimes s'inquiètent beaucoup de leur prise en charge", ajoute Célia Viale.

L'audience se tiendra à partir du lundi 22 avril et jusqu'au 14 juin devant la cour d'assises spéciale de Paris. En première instance, les deux principaux accusés, Chokri Chafroud et Mohamed Ghraieb, avaient été reconnus coupables d'association de malfaiteurs terroriste pour leur implication dans l'attaque au camion-bélier qui avait fait 86 morts et 450 blessés.

Ils avaient été condamnés à 18 ans de réclusion criminelle et avaient fait appel de cette décision dans la foulée. Six autres accusés, condamnés à des peines de deux à douze ans de prison, avaient décidé de ne pas faire appel du verdict.

Amaury Tremblay