BFMTV
Dossier

Gabriel Attal nommé Premier ministre

Gabriel Attal est un homme politique français. Auparavant membre du Parti socialiste, il a été élu député de la 11ème circonscription des Hauts-de-Seine en 2017, sous l'étiquette En Marche. En 2018, il est nommé secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse dans le second gouvernement Édouard Philippe. Il est ensuite nommé porte-parole du gouvernement Jean Castex. Il enchaîne ensuite les postes au sein de l'exécutif sous le second quinquennat d'Emmanuel Macron: d'abord ministre délégué chargé des Comptes publics, il succède ensuite à Pap Ndiaye en tant que ministre de l'Éducation nationale. Le 9 janvier 2024, il devient le plus jeune Premier ministre de la Ve République, nommé en remplacement d'Élisabeth Borne.

Auprès de La Voix du Nord ce jeudi 16 mai, Gabriel Attal affirme qu'il est prêt à se rendre dans l'archipel en proie à de violentes émeutes pour rencontrer les forces politiques locales.

Autres dossiers

Le nouveau Premier ministre Gabriel Attal, à droite, et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, à gauche, au commissariat d'Ermont, dans le Val-d'Oise, le 10 janvier 2024

Violences des mineurs: oppositions, associations... les réactions aux annonces de Gabriel Attal

Sanctions sur le dossier scolaire des élèves perturbateurs, internats pour éloigner les jeunes des "mauvaises fréquentations", aides aux parents et aux familles monoparentales, "nouveau plan stup"... Pour marquer les 100 jours de son arrivée à Matignon, Gabriel Attal a fait de nombreuses annonces, ce jeudi 18 avril à Viry-Châtillon, pour tenter d'endiguer la violence et la délinquance des jeunes. Il est désormais attendu sur BFMTV à partir de 20h50.