BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: le Premier ministre Gabriel Attal visitera lundi un internat pour élèves décrocheurs

Gabriel Attal, le 20 mars 2024 aux Invalides à Paris

Gabriel Attal, le 20 mars 2024 aux Invalides à Paris - LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

Le Premier ministre sera à Nice lundi 22 avril, où un internat pour élèves décrocheurs va ouvrir pendant les vacances en expérimentation.

Le Premier ministre Gabriel Attal est attendu à Nice ce lundi 22 avril. Il doit notamment se rendre dans un internat pour élèves décrocheurs ouvrant en tant qu'expérimentation pendant les vacances scolaires, avec des ateliers de soutiens éducatifs et consacrés aux valeurs de la République.

Gabriel Attal a présenté jeudi 18 avril, à Viry-Châtillon -où un adolescent de 15 ans a été mortellement passé à tabac-, un plan visant à lutter contre la violence chez les plus jeunes. Parmi les solutions avancées, une "idée simple": l'internat.

"Avant qu'un jeune ne tombe dans la délinquance, quand on s'aperçoit qu'il commence à avoir de mauvaises fréquentations, à traîner dans la rue, nous proposerons aux parents que leur enfant soit envoyé en internat, loin de son quartier et de ceux qui le poussaient à plonger", a-t-il suggéré.

Un plan pour endiguer les violences

L'exécutif souhaite mettre à profit les "dizaines de milliers de places désespérément vides" dans ces établissements.

Pour Gabriel Attal, les internats représentent une "opportunité d'apprendre". "Pour ces jeunes, l’internat sera une opportunité: celle d’apprendre. Celle de retrouver un cadre. Celle de conserver intactes ses chances de réussir. Celle d'éviter de sombrer dans la spirale de la délinquance et parfois du crime", a-t-il listé.

Outre la question des internats, Gabriel Attal a présenté plusieurs mesures sur le volet éducatif mais aussi judiciaire, afin d'attaquer directement "la racine du mal" sur la violence des jeunes.

Loïc Besson avec Marine Langlois