BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Éboulement à Utelle: la galère pour les automobilistes face au rallongement du temps de trajet

Deux éboulements sont survenus lundi 12 février sur la route menant aux stations d'hiver de la Vallée de la Tinée, un près d'Isola et l'autre près de la Tinée. Le trafic routier est perturbé.

Dégager la route, sécuriser la paroi rocheuse... Des travaux sont en cours pour rétablir la circulation sur la RM6202, à hauteur de la gare de la Tinée, après un éboulement dans la soirée de ce lundi 12 février qui a endommagé deux véhicules sans faire de victime. La route est barrée dans le sens sud nord.

Même si des déviations ont été mises en place pour les automobilistes, le temps de trajet a été considérablement rallongé pour les habitants des vallées et pour ceux qui se rendaient aux stations de ski.

"La route est fermée, donc je suis obligé de faire deux heures de route en plus", raconte Gilles, automobiliste souhaitant se rendre à Auron, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Ahmed, un autre automobiliste, avait pris la route dans la matinée de ce mardi 13 février pour aller faire du ski de fond à Valberg. "Les pistes ouvraient ce matin, donc c'est plutôt sympa. J'avais le choix de partir dans la vallée de la Roya, pour aller à Casterino et Valberg, j'ai choisi Valberg parce que c'était un poil plus court et là, je me retrouve coincé, apparemment il y a un éboulement et la route est fermée, je ne savais pas", explique-t-il.

"Reconstruire la barrière" de protection

Pour les automobilistes, il est donc impossible d'emprunter la route en direction des stations. L'éboulement a partiellement bloqué la chaussée, mais la majorité des gravats a frappé la barrière de protection.

"La bonne nouvelle, c'est qu'elle était au bon endroit et qu'elle a retenu l'éboulement, la mauvaise, c'est que dans l'impact, elle a cédé. On doit évacuer les matériaux qui sont emprisonnés dans cette barrière et reconstruire la barrière", détaille Paul Borelli, Responsable des routes du secteur pour la Métropole Nice Côte d'Azur.

Ce dernier indique qu'un hélicoptère héliporte des ouvriers pour "commencer la purge".

Des déviations en place

Pour les automobilistes qui souhaitent se rendre à Auron ou Isola, il faut emprunter une déviation par la vallée de la Vésubie et passer par Valdeblore.

Pour ceux qui souhaitent se rendre dans la vallée du Var à Puget-Théniers, il faut rouler par la D27 et le col Saint-Raphaël. En revanche, ceux qui redescendront en direction de Nice, la route est bien ouverte dans le sens nord-sud.

Les pierres tombées ce lundi lors de l'éboulement ont également touché le chemin de fer au niveau de la gare d'Utelle. En conséquence, le trafic du train des Pignes sera perturbé pendant deux à trois jours. Selon les informations de BFM Nice Côte d'Azur, le retour à la normale est espéré pour la fin de semaine.

Un autre éboulement a eu lieu dans la nuit de dimanche 11 à lundi 12 février dans la vallée de la Tinée entraînant sur le moment la coupure de la route RM2205 menant aux stations. Des travaux sont menés et la circulation alternée est mise en place jusqu'à ce week-end.

Gael Camba et Solenne Bertrand