BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: le lycée Thierry-Maulnier bientôt renommé pour rendre hommage à Mélinée et Missak Manouchian

Le groupe écologiste à la mairie de Nice avait fait la demande en février dernier. Il dénonçait le nom de ce lycée, Thierry Maulnier, fondateur d'un journal antisémite.

Le lycée Thierry-Maulnier de Nice va changer de nom et s'appellera bientôt le lycée régional Mélinée et Missak Manouchian, indiquent ce jeudi 18 avril le groupe écologiste de la ville de Nice auprès de BFM Nice Côte d'Azur, ainsi que la région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans un communiqué.

Polémique sur l'ancien nom

Le 21 février dernier, les élus de gauche à la mairie de Nice s'étaient unis pour demander de rebaptiser le lycée Thierry-Maulnier en lycée Robert-Badinter. Une mesure essentiellement portée par les écologistes, qui dénonçaient le passé de Thierry Maulnier, fondateur d'un journal antisémite.

Le nouveau nom honorera finalement ceux ayant fait leur entrée au Panthéon le même jour que cette demande: Missak Manouchian et de son épouse, Mélinée.

"Dès le lendemain de la panthéonisation j’ai pris la décision de donner à un de nos lycées les noms de Mélinée et Missak Manouchian. Il s’agit pour nous de rendre hommage sur le territoire à deux héros de la Résistance, issus d’une communauté très chère à nos cœurs", écrit Renaud Muselier, président de la région dans un communiqué.

La décision a été prise, toujours selon la région, en accord avec la famille, les équipes pédagogiques et la mairie de Nice.

Arthur Descudet avec Alixan Lavorel