BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: un requin mako pêché "accidentellement" exposé sur un étal du port

Un requin mako exposé sur un étal du port de Nice (Alpes-Maritimes) le vendredi 19 avril 2024.

Un requin mako exposé sur un étal du port de Nice (Alpes-Maritimes) le vendredi 19 avril 2024. - Loic Barbedette/Facebook

Le squale était exposé ce vendredi 19 avril sur les étals du port de Nice. Le président de la Prud'homie indique qu'il a été pêché accidentellement dans la matinée.

Un requin mako sur un étal du port. Une scène peu banale que les Niçois ont pu apercevoir ce vendredi 19 avril. Le squale a été pêché dans la matinée, "au large de l'hôpital Lenval", a confirmé le président de la Prud'homie des pêcheurs de Nice Yvan Besker auprès de BFM Nice Côte d'Azur. Il précise que le requin a été "pêché accidentellement".

"Je n'en avais jamais vu à Nice", ajoute Yvan Besker. Il a d'ailleurs cru à un requin peau bleue.

Le président de la Prud'homie explique le requin se vend "par tranche", "15 ou 20 euros le kilo".

Une espèce "en danger critique" en Méditerranée

Le requin mako est classé "en danger d'extinction" au niveau mondial et "en danger critique" en Méditerranée, précise l'association WWF, avec comme cause principale de son déclin "la pêche accidentelle". La population de l'espèce a chuté de 99% en mer Méditerranée.

"Il est en Annexe II de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, NDLR) et en Annexe II de la convention de Barcelone qui stipule que les requins capturés en Méditerranée doivent être relâchés indemnes", écrit l'association.

En août 2023, une photo d'un restaurant varois qui s'affichait avec un requin mako juvénile dans ses cuisines avait déjà soulevé une vague d'indignation. Sea Sheperd avait porté plainte contre le commerce.

"Ce requin menacé de disparition dont la pêche ciblée, le débarquement et la vente sont strictement interdits est exposé comme un trophée", avait écrit l'association l'an dernier.

En décembre 2021, WWF salué la validation d'un programme complet de restauration du requin mako, "offrant une chance à l'espèce de se rétablir".

Pauline Renoir, avec Juliette Moreau Alvarez