BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: une manifestation des VTC prévue ce jeudi, les chauffeurs réclament un "numerus clausus"

Les VTC manifestent dans plusieurs grandes villes de France (image d'illustration).

Les VTC manifestent dans plusieurs grandes villes de France (image d'illustration). - Christophe Archembault - AFP

Les chauffeurs de l'union des VTC 06 et 83 s'élanceront ce jeudi 14 décembre du port de Nice en direction de l'aéroport avec comme objectif de bloquer son accès pour les VTC.

L'aéroport totalement bloqué? Les chauffeurs de l'union VTC des Alpes-Maritimes et du Var organisent ce jeudi 14 décembre une mobilisation entre le port de Nice et l'aéroport de la ville à partir de 7h30, indiquent ces derniers dans un communiqué.

Les chauffeurs manifestent contre un accord sur le taux horaire minimal dans la profession et plus généralement contre plusieurs décisions du géant Uber. "Nous alertons nos autorités que cet accord n'est en aucun cas dans l'intérêt des VTC en place mais pour permettre la venue de plus de 40.000 nouveaux", dénoncent ces derniers dans un communiqué posté sur Facebook.

"Un numerus clausus" pour chauffeur?

Face à la crainte de "fermeture de plusieurs milliers de structures", les chauffeurs du secteur revendiquent plusieurs mesures permettant selon eux "de sauver les VTC".

"Nous demandons expressément l'instauration d'un numerus clausus, la régionalisation numérique des plateformes et nous appelons tous les représentants élus à l'ARPE à ne pas voter cet accord sur le taux horaire minimal", indiquent les chauffeurs VTC dans leur communiqué.

S'ils annoncent ne pas vouloir bloquer les taxis qui se rendront à Nice-Côte d'Azur, les VTC mobilisés ce jeudi ont pour objectif de neutraliser l'accès à l'aéroport pour les VTC.

Alixan Lavorel