BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"On va souffrir encore": à Tende, un pont emporté par les fortes intempéries durant le week-end

À Tende, un pont a été emporté par les fortes intempéries durant le week-end. Les habitants sont usés par ces inondations à répétition ces derniers mois.

À Tende, le torrent s'engouffre dans une route désormais éventrée. Dans la nuit du dimanche 31 mars au lundi 1er avril, le passage busé a une nouvelle fois cédé sous la pression de la crue de la Roya, liée aux fortes intempéries.

Ce lundi, les habitants s’activent pour réparer les dégâts. Stéphane et Romain sont venus prêter main forte à leur voisin. Son garage a été inondé pendant la nuit. "C’est la troisième fois depuis la tempête Alex qu’il prend minimum 80 centimètres d’eau dans le garage", explique Stéphane à BFM Nice Côte d’Azur.

"Céder pour éviter une surcharge"

Le passage à gué est un ouvrage temporaire, construit après le passage de la tempête Alex et dans l’attente d’une solution pérenne. Mais à Tende, le pont définitif se fait attendre et certains habitants sont tristement habitués à la montée des eaux. En octobre dernier, le passage busé avait déjà été emporté par la tempête Aline.

Cette construction temporaire est en réalité conçue pour céder sous le poids de l’eau. "Ces structures sont censées céder pour éviter une surcharge et éviter les inondations", affirme Sébastien Vassallo, adjoint au maire de Tende, sur BFM Nice Côte d’Azur.

Le passage à gué protège donc les habitations de la montée des eaux, mais la zone géographique fait que deux familles n’y échappent pas. Quand le passage cède, l’eau s’infiltre.

"Je pense à ces deux familles qui, à chaque fois qu’il pleut, regardent le ciel attentivement, regardent le pont busé encore plus attentivement et elles sont encore inondées", poursuit Sébastien Vassallo.

Dès dimanche, une déviation a été mise en place à Tende. Une nouvelle installation qui ne convient pas à tout le monde. "On va souffrir encore car on va devoir passer par cette petite route qui n’est pas adaptée, explique Romain, un habitant. On a des chantiers avec des gros engins qui doivent monter. On ne peut pas le faire par cette petite route."

Ces raccommodages pèsent depuis plus de quatre ans sur le moral et le quotidien des administrés qui attendent une solution durable. Dans l’immédiat, Jean-Pierre Vassallo, le maire, assure que les travaux commenceront mardi 2 avril pour rétablir le passage busé. En attendant, une circulation alternée a été mise en place ce lundi soir sur la RD91. Elle le sera également ce mardi, de 8 heures à 9 heures.

"Un pont définitif sera installé"

Les travaux définitifs sont, eux, prévus pour la fin 2024. "On est en train de reconstituer les berges et à la fin de l’année, elles seront reconstituées, affirme l’élu. Et ce dernier verrou qui représente ce pont sera supprimé puisqu’un pont définitif sera installé."

Quatre ans après la tempête Alex, le calendrier semble fixé. La livraison d’un pont "devrait être imminente" à l’entrée de Tende, confirme l’adjoint au maire de Tende. "Le pont du Bourgneuf devrait être livré en fin d’année."

Julia Pellegrini et Charlotte Ducaté avec Charlotte Lesage