BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Polos, sweatshirt... Les uniformes expérimentés dans cinq collèges des Alpes-Maritimes dévoilés

Le "kit de la tenue scolaire", composé de neuf pièces, a été présenté ce jeudi depuis le collège Alphonse Daudet de Nice.

Un code couleur simple: bleu et blanc. Ce jeudi 18 avril, le département des Alpes-Maritimes, par la voix de son président Charles Anges Gynésy et l'inspecteur d'académie, Laurent le Mercier, a présenté les uniformes qui seront expérimentés dans cinq collèges maralpins dès la rentrée scolaire prochaine.

Seront concernés par cette expérimentation les collèges Alphonse Daudet de Nice, Les Mimosas à Mandelieu-La Napoule, Jean-Franco à Saint-Etienne-de-Tinée, Jean-Baptiste Rusca à Saint-Dalmas-de-Tende et L’Eau Vive à Breil-sur-Roya.

Un "kit de la tenue scolaire"

En septembre 2024, les 1.700 élèves qui composent les rangs de ces 5 collèges disposeront tous d'un "kit de la tenue scolaire".

Ce dernier comprend 9 pièces: deux polos manches courtes (un bleu et un blanc), deux tee-shirts bleus et un tee-shirt blanc, un sweatshirt blanc et un bleu, un polo manches longues bleus et enfin, une veste zipée bleue.

Cest au collège Alphonse Daudet de Nice, l'un des cinq établissements retenus pour l'expérimentation, que s'est déroulé la présentation. Neuf élèves ont joué les mannequins pour l'occasion, avec le logo de leur établissement et celui du département brodé au centre.

Des tenues fabriquées à Marseille

Ces dernières ont et continueront d'être produites en France, plus précisément à Marseille, dans le département voisin.

"C’est la société 'Fil Rouge Mode', implantée au cœur du quartier de la Capelette à Marseille, qui s’est chargée de leur fabrication, dans une démarche vertueuse qui fait écho à notre politique", s'est félicité Charles Ange Ginésy sur X.

Selon lui, cette démarche, issue d'une "réflexion engagée" de Gabriel Attal, fait "écho aux difficultés rencontrées par le système éducatif". Il liste par la suite cinq enjeux: "atténuer les différences sociales et les inégalités", "lutter contre le harcèlement", "réaffirmer les principes républicains", "renforcer la sécurité" et "accompagner une dynamique vertueuse en termes de discipline et de concentration".

Si l'élu estime qu'il "serait naïf" de penser que la tenue unique "réglera tous les problèmes" à l'école, il affirme qu'elle sera un outil "pour forger la citoyenneté des jeunes".

Martin Regley Journaliste