BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Attentat du 14-Juillet à Nice: la retransmission du procès en appel se prépare

Le procès en appel de l'attentat du 14-Juillet à Nice débutera ce lundi 22 avril et devrait se terminer le 14 juin. Il sera retransmis dans une salle située dans le quartier de l'Arénas.

C’est dans une salle, située dans le quartier de l’Arénas à Nice, que sera retransmis en direct le procès en appel de l’attentat du 14-Juillet 2016. Le procès se déroule devant la cours d’assises spéciale à Paris.

Au total, 93 personnes pourront accéder à cette salle. Parmi elles, les parties civiles, le public ainsi que la presse.

Une webradio mise en place pour les victimes

En première instance, en 2022, les débats avaient été retransmis dans plusieurs salles du palais Acropolis. Les victimes et leurs proches avaient été séparés du public. Cette fois-ci, des petites salles ont été mises à disposition pour accueillir les associations d’aide aux victimes et les avocats qui accompagneront les parties civiles.

En plus, comme en première instance, une webradio a été mise en place uniquement à destination des victimes pour écouter le procès à distance.

Certaines parties civiles avaient peur de ne pas pouvoir accéder à la salle de retransmission au vu de la jauge imposée, mais la cour d’appel de Paris explique que cette jauge a été définie en fonction de la sécurité, de l’affluence en première instance et du réseau informatique déjà installé dans ce bâtiment du ministère de la Justice.

La cour d'appel de Paris affirme également que toutes les parties civiles pourront accéder à la salle. Certaines parties civiles prévoient aussi de se rendre aux audiences à Paris. Le procès en appel débute lundi 22 avril prochain et devrait se terminer le 14 juin.

Claudia Olivier et Solenne Bertrand